NILAN COMPACT P
Centrale de ventilation double flux thermodynamique « 4 en 1 »
La centrale de ventilation double flux NILAN COMPACT P est la seule à bénéficier d’une certification française par Arrêté ministériel, Titre V système, ET d’une certification Passivhaus en Allemagne.
La construction de bâtiments très performants a pour corollaire des besoins en apports énergétiques faibles. La VMC double flux à récupération passive de l’énergie de l’air extrait réchauffe l’air insufflé mais elle ne dispense pas d’un moyen de chauffage quelque soit la performance du bâti.
Celui-ci peut être réalisé par :
• un chauffage au bois : poêle à granulés ou à bûches à condition que la prise d’air soit à l’extérieur du volume chaud,
• un système solaire combiné (le solaire nécessite un complément : bois ou PAC),
• une pompe à chaleur (PAC),
• De l’électricité directe.
La PAC peut être intégrée à la VMC double flux qui prend alors le nom de VMC Double Flux THERMODYNAMIQUE.
L’autre besoin d’apport lié à la construction et à ses équipements est la production d’eau chaude sanitaire qui peut être réalisé par un chauffe eau solaire.
Les 3 fonctions peuvent aussi être assurées par une machine compacte , « 4 en 1 » qui ventile, chauffe l’air et l’eau sanitaire en une seule machine de la taille d’un réfrigérateur.
La VMC THERMODYNAMIQUE et la COMPACTE sont un autre moyen de réponse aux besoins énergétiques de maisons passives et très performantes.
Il appartient au concepteur, éclairé par le thermicien, de définir les besoins en apports énergétiques pour le chauffage de l’air et de décider, avec le maître d’ouvrage, de compléter ou non ce système par un autre moyen de chauffage. Si les occupants chauffent à 20° ou à 24° ce n’est pas pareil !
La Nilan Compact P : la solution idéale pour maisons passives
Nous vous proposons la machine NILAN COMPACT P (évolution de VP 18), la seule « machine compacte 4 en 1 » certifiée à la fois en France (Titre V système) et en Allemagne Passivhaus.
Celle-ci intègre 5 fonctions :
- Ventilation double flux
- chauffage de l’air
- chauffage de l’eau sanitaire
- rafraichissement d’été
- gestion d’une source d’énergie solaire thermique (option)
Pour schématiser, on pourrait dire que c’est une VMC thermodynamique (avec PAC + échangeur) associée à un chauffe eau thermodynamique pilotés par un « cerveau » unique et pouvant contrôler une source d’énergie périphérique.
Celle-ci bénéficie d’un titre V système RT 2005 (JORF n°0051 du 29 février 2012 page 3567) et RT 2012 par Arrêté du 01/10/2013 qui la valide pour les études thermiques réglementaires.
Les RT, 2005 comme 2012, prévoient l’obligation de mettre en place une régulation pièce par pièce, le Titre V système permet d’y déroger jusqu’à 110 m² pour RT 2005 et 100 m² en RT 2012. Il est donc nécessaire de prévoir une solution complémentaire de chauffage pour la surface excédentaire.
Pour compléter le préchauffage de l’air par la COMPACT P, à la fois pour un obtenir un excellent confort et en même temps répondre aux exigences de la RT (régulation pièce par pièce au-delà de 100 m² en RT 2012, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- à l’intérieur :
- une PAC Géothermique de 3 kW, en monophasé, voire 6 en triphasé;
- à l’extérieur de la « boite »
- un « puits canadien » de préférence hydraulique indépendant des solutions qui suivent mais qui n’apporte rien quant à la régulation pièce par pièce;
- une PAC aérothermique de 9 kW, en monophasé (modèle Compact Air9)
- des capteurs solaires thermiques;
- un poêle à granulés de bois qui comporte sa propre régulation et peut constituer la solution la plus simple et la moins onéreuse lorsque le séjour représente la surface excédant 100 m², le poêle placé dans cette pièce, la solution est complète.
- Sur le réseau : batterie électrique sur le soufflage ou bouches électriques chauffantes.
Principales caractéristiques techniques
Déclinaisons, différentes versions de la COMPACT :
- Compact S : 600*600*2250, plus compacte au sol et plus haute
- Compact P Polar : équipée en série d’une batterie de préchauffage pour protéger l’échangeur des grands froids
- Compact P XL : Débit supérieur, au lieu de 350 m3/h Jusqu’à 430 m3/h
- Compact P AIR 9 : PAC additionnelle avec unité extérieure de 9 kW
- Compact P Geo 3/9 : PAC additionnelle de 3 ou 9 kW avec capteur géothermique.
- Compact P Solar : un échangeur supplémentaire peut être installé dans le ballon, destiné à être connecté à un capteur solaire thermique.
- Compact P EK 3/9 : « chaudière électrique » additionnelle.
Puissance développée sur les différentes fonctions et options :
- Chauffage de l’air :
- PAC air/air : 2.4 kW
- Options :
- Batterie électrique sur ensemble du volume : 1.2 / 2 / 3 kW
- Bouches électriques régulées de chauffage : 400 W par bouche
- PAC complémentaire aérothermique air/eau : 9 kW
- PAC complémentaire géothermique : 3 ou 9 kW
- Compact EK : 3 ou 9 kW
- Production ECS
- 2.4 kW de puissance de la Compact P en priorité sur le chauffage
- Production d’ECS comme sous-produit de la fonction réfrigération
- En cas de besoin, insuffisance ou panne, résistance électrique de 1.5 kW.
Protection de la COMPACT contre les grands froids :
Lorsque vous confiez autant de tâches à une Compact P, il est souhaitable de ne pas la rendre tributaire des grands froids bien qu’elle sache traiter seule le problème.
En cas de grands froids < -4°, la centrale se met automatiquement en position dégivrage. Elle insuffle moins qu’elle extrait réchauffant ainsi l’échangeur, elle ventile moins et crée une dépression qui sera compensée dès qu’une porte sera ouverte. La priorité de la machine devient sa propre protection avant le confort de l’usager. Pour le confort comme pour l’efficacité, il est bon de prévoir une solution alternative.
Solution intégrée à la centrale, version POLAR, résistance de 1.2 kW, paramétrée pour être sollicitée par palier de 0.1 kW selon température extérieure. Plus intéressante qu’une batterie électrique qui fonctionnerait selon le mode « tout ou rien ». L’installation d’une batterie électrique autre que NILAN, non gérée comme il est dit ci-dessus, pourrait endommager l’échangeur, sous la seule responsabilité de l’installateur.
Solution électrique externe avec même batterie mais autonome
Batterie eau chaude reliée à une PAC géothermique ou à un ballon solaire.
Puits canadien.
Accessoires :
- Filtres de rechange G4, F7 selon choix. Les 2 peuvent être superposés en arrivée d’air.
- Siphon à boulle pour les condensats : fourni avec la machine
- Détecteur de CO2
- Batterie électrique de chauffage 1200/2000/3000
- Batterie électrique de préchauffage, fonction Polar, intégrée à la Compact P ou extérieure.
- Batterie de chauffage à eau
Réseau aéraulique / installation :
- La même installation aéraulique que pour une VMC2F
- Raccordement à l’eau chaude et eau froide
- Installation des options éventuelles
Régulation Paramétrage
CTS700 permet de gérer tous les paramètres de la centrale ainsi que certains périphériques : GEO3/6, AIR9, puits canadien, solaire thermique grâce à une interface très conviviale.
L’écran permet un affichage permanent de différents paramètres de fonctionnement de la centrale et de les modifier en fonction du besoin en confort.
A ne pas confondre cependant avec une console de jeux, les temps de réponse sont longs et il faut juger sur plusieurs heures, ou jours, les modifications appliquées avant de les modifie » à nouveau. Il n’est pas nécessaire, sauf circonstances particulières, pour l’utilisateur, de prendre la machine en mains à distance, toutefois cela est possible.
Communication
Communication réseau :
Le contrôleur CTS 700 est accessible via une application PC disponible pour les installateurs.
L’installation peut être raccordée directement à un ordinateur ou à un réseau local pour être accessible via celui-ci.
Il est donc possible de commander l’installation à distance en la raccordant au réseau local via internet. Il est recommandé de créer une adresse IP fixe pour le réseau afin d’être certain de pouvoir y accéder.
Grâce à la connexion internet, l’accès à la Compact P est possible, même à longue distance. Un technicien peut donc intervenir à distance.
Communication Modbus :
De série, la commande CTS 700 communique par Modbus TCP/I. Un système CTS qui utilise cette forme de communication peut être facilement relié au système de ventilation.
Les systèmes Nilan sont équipés d’une communication Modbus ouverte : il est possible non seulement de surveiller la centrale via un système / ordinateur externe, mais aussi de paramétrer son mode de fonctionnement de la même façon qu’avec le pupitre de commande.
De série le protocole est configuré pour une adresse Modbus TCP/IP
Adresse IP : 192.168.5.107 Port : 502 (paramétrable)
Via un convertisseur Modbus, il est possible de relier un ou plusieurs appareils de ventilation à un ordinateur en vue de leur surveillance et commande.
Télécharger :
• COMPACT P, fiche produit https://www.nilan.dk/fr-fr/premiere-page/solutions/solutions-particuliers/solutions-completes/solutions-particuliers-solutions-completes-gamme-compact-p/compact-p
• Titre V COMPACT RT 2012
• CERTIFICATION PHI (Passiv Haus Institut)
• Présentation : fonctionnement virtuel de la machine
Voyez aussi notre offre concernant les menuiseries indispensables pour une construction très performante :
portes passives, fenêtres passives, menuiseries triple vitrage, menuiseries bois-aluminium, menuiseries bois, menuiseries PVC, BSO