Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est aussi désignée aussi sous le nom de VMC double flux  à récupérateur passif d’énergie (VMC2F). Si c’est le critère certification qui retient votre attention, il s’agit dans ce cas de VMC double flux passive ou VMC double flux NF.

Il faut distinguer 2 types des VMC double flux :

  • La VMC double flux à récupération passive dont l’énergie récupérée (plus de 90%) sur l’air extrait est utilisée pour réchauffer l’air entrant par l’intermédiaire d’un échangeur à contre courant, telle que décrite ci-dessous.
  • La VMC double flux à récupération active dans laquelle l’énergie de l’air extrait est utilisée pour alimenter une petite pompe à chaleur, ainsi le système de ventilation est aussi le système de chauffage.

Une maison performante Ecobioclimatique, ne peut se concevoir sans une ventilation mécanique contrôlée à double flux très performante (échangeur à haut rendement et faible consommation électrique).

 

Une centrale et un réseau aéraulique :

  • La première fait circuler l’air dans la construction en récupérant l’énergie de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant grâce à un échangeur à contre courant,
  • Le second est le système de tuyauterie qui véhicule l’air entrant et sortant.
  • Une VMC2F n’est ni un moyen de chauffage, ni de rafraichissement de l’air mais LA solution pour renouveler l’air et respirer un air sain. Si elle souffle de l’air significativement plus chaud que celui qui est extrait c’est parce qu’elle est équipée d’une batterie de chauffage (électrique ou à eau) ou d’une Pompe à Chaleur. Si l’air insufflé est beaucoup plus frais que l’air extrait, soit elle est équipée d’une PAC, soit d’un puits canadien.
DF-principe
VMC-PRINCIPE-RESEAU-02

La ventilation d’une habitation est indispensable pour la bonne santé des habitants et celle de la maison.

Les pertes d’énergie par le système de ventilation sont comprises entre 15% et 25% de la consommation dans les maisons construites actuellement RT2005 / RT2012) alors qu’il est facile de « construire autrement ».

Les inconvénients des systèmes dénommés « ventilation standard », « hygro A » ou « hygro B » sont principalement :

  • Le gaspillage d’énergie (au sens économique et écologique) qui est jetée dehors en remplaçant l’air chaud extrait par de l’air froid au moyen de grilles placées au-dessus des fenêtres ;
  • L’inconfort résultant de courants d’air froid qui circulent dans l’habitation et incitent à « pousser » le chauffage.

 Si on remplace dans une construction RT 2012 les menuiseries double vitrage et la ventilation Hygro B par des menuiseries triple vitrage et une VMC double flux haut rendement, la réduction de consommation pour le chauffage sera de 40 à 50%. Et en prime, le confort !

 

L’efficacité énergétique :

  • La VMC2F permet de récupérer l’énergie de l’air extrait (rejeté) pour chauffer l’air insufflé (entrant) sans aucun mélange entre les deux. Les échanges se font par l’application des principes physiques de thermodynamique. Les machines courantes permettent de récupérer entre 60% et 70% de l’énergie de l’air extrait. Les machines très performantes indispensables pour réaliser une construction très performante et confortable, labellisée ou non Passivhaus, atteignent 85 à 97% selon méthode de calcul et/ou efficacité de l’échangeur.
  • L’objectif est de réduire les pertes au minimum avec une machine qui consomme le minimum.
  • Nous ne vous proposons que des systèmes dont l’efficacité se situe entre 85 et 97% grâce à un échangeur  à contre courant. Ce système est le plus performant.
  • Ces centrales comportent deux moteurs électriques qui sont consommateurs d’énergie. Pour réduire cette consommation nos systèmes fonctionnent en courant continu, technique dénommée EC, qu’ils produisent à partir du courant alternatif de votre installation.
    Celle-ci varie en fonction de la nature de l’échangeur, des débits d’air, des réseaux et des « pertes de charge » qu’ils provoquent.
  • La VMC2F, y compris le réseau, doit être installée dans le volume « chaud », c’est-à-dire isolé, sinon les déperditions peuvent être importantes sur la machine et sur le réseau.

 

La Santé :

  • Un moyen efficace de protéger votre santé.
  • Une VMC a pour fonction principale de garantir l’hygiène de l’air avant même de récupérer l’énergie de l’air extrait.
  • Elle permet de lutter contre les causes de pollution intérieure comme notre occupation qui génère du C0² et augmente l’hygrométrie (formation de moisissure et d’acariens),  mais aussi les meubles, l’électroménager, les peintures, les matériaux du bâtiments qui génèrent des C.O.V (composé organique volatile) et/ou Radon (gaz radioactif). Enfin elle élimine aussi les poussières venues de l’extérieur  comme les particules fines.
  • Les moisissures ou acariens peuvent causer des maladies troublant les voies respiratoires (allergie, pneumopathie….),
  • Les particules fines sont aujourd’hui reconnues comme cancérogènes.
  • Le radon cause une irradiation des voies respiratoires et le cancer des poumons.

L’efficacité énergétique suppose une étanchéité presque totale, en particulier norme PHI, la contrepartie est de ventiler pour maintenir un air sain dans les habitations et évacuer votre pollution intérieure.

Notre offre

 

VMC double flux à récupération passive :

Nous vous proposons 2 gammes de machines à haut rendement et faible consommation :

  • NILAN Confort dont les CT 150 et CT300 labellisées Passivhaus : débit de 150 m3/h à 5000 m3/h, votre double flux Nilan
  • AXA-VENT KINETIC dont modèle 230 certifié NF : débit 230 ou 400 m3/h, votre Kinetic
  • Zehnder, centrales NF ou passives, en particulier gamme ConfoAir
  • Paul, centrales passives, en particulier la Paul Novus

VMC Thermodynamique à récupération active :

 Centrales « combinées » intégrant les deux techniques précédentes :

  •  NILAN COMPACT P : centrale de ventilation double flux à récupération passive et active d’énergie offrant 4 fonctions : ventilation double flux, chauffage de l’air, réfrigération de l’air et production d’ECS. Votre Nilan Compact P
  • NILAN COMBI 302 : centrale de ventilation double flux à récupération passive et active d’énergie offrant 3 fonctions : ventilation double flux, chauffage de l’air et réfrigération de l’air. Votre Nilan Combi 300

Puits canadien hydraulique :

Solution géothermique qui fonctionne avec un fluide colporteur (glycol) circulant dans un capteur, en passant par un échangeur il permet de rafraichir l’air en été et le réchauffer en hiver. Couplé à une VMC2F, il permet d’en augmenter l’efficacité.  Consommation électrique très faible. Votre puits canadien.

 Réseau aéraulique :

Parcours de l’air entrant :

  • L’air frais venant de l’extérieur arrive dans la centrale par des tuyaux isolants en PEE (PolyEthylène Expansé),
  • il est réchauffé par l’énergie de l’air extrait (selon paramétrage) au travers de l’échangeur,
  • puis arrive dans un caisson de répartition, moulé, étanche, sans dégagement de COV, par les mêmes canalisations.
  • A partir de ce « carrefour » l’air est distribué vers les bouches par des gaines en PEHD (PolyEthylène Haute Densité), semi-rigides, antistatiques et antibactériennes. Une gaine ne doit alimenter qu’une bouche, une bouche peut être alimentée par 2 gaines.
  • Un terminal dans le même matériau que le caisson de répartition sert de liaison entre la bouche et les gaines.
  • Le soufflage de l’air se fait dans les pièces de vie.

Parcours de l’air extrait :

  • L’air vicié est extrait dans les pièces humides par un réseau identique à celui du soufflage,
  • il passe par un caisson de répartition,
  • traverse l’échangeur, donne son énergie à l’air entrant, puis est rejeté vers l’extérieur.       Votre réseau aéraulique

 

Notre offre  a été choisie pour être simple et rapide à monter, étanche sans intervention particulière et silencieuse.

Ainsi 2 hommes peuvent réaliser une installation simple en une journée si les passages de gaines ont été prévus, sans réaliser les éventuels coffrages. 

La VMC double flux dans son environnement :

schema-VMCF-PC

N’hésitez pas à nous interroger, nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans votre projet.

Voyez aussi notre offre concernant les menuiseries indispensables pour une construction très performante :

portes passives, fenêtres passives, menuiseries triple vitrage, menuiseries bois-aluminium, menuiseries bois, menuiseries PVC, BSO