Menuiseries Triple Vitrage Bois-Aluminium
Nous vous proposons des menuiseries Triple Vitrage bois-aluminium, Hautes Performances, Passives. La performance thermique et énergétique nécessite des menuiseries triple vitrage. La solution souvent retenue est porte d’entrée passive pleine et fenêtres bois-aluminium triple vitrage passives. Avec un vitrage 4/18/4/18/4, gaz argon, intercalaire TX-N Psi = 0.030, profilés sandwich, Uf = 0.95, pour les cotes de normalisation 1230*1480, vous bénéficierez d’un très haut pouvoir isolant avec un Uw = 0.78 Wm²/K. Munies de trois joints EPDM et d’un système de réglage dans les trois dimensions, elles sont très étanches. Pour plus de performance, les profilés peuvent intégrer un pli en isolant PUR haute densité.
Les Bois mis en oeuvre :
- Bois 1er choix, séchage selon normes en vigueur.
- Lamellé-collé certifié IFT
- Essences : Le pin sylvestre lamellé collé 3 ou 4 plis pour une bonne stabilité, densité favorable à la performance thermique, matériau stable (moins nerveux que le mélèze ou le chêne, ne se fissure pas), essence européenne FSC (garantie sur l’origine, produits totalement renouvelables)
- Il est cependant possible d’utiliser d’autres essences : chêne ou méranti, mais pourquoi utiliser du bois d’importation alors que nos forêts d’Europe se développent chaque année et ne demandent qu’à être entretenues et exploitées.
Profilés européens 68 et 88 mm :
Nos menuiseries Triple Vitrage Bois-Aluminium peuvent être construite avec deux profilés de Section 68/80 ou 88/82 pour les fenêtres triple vitrage et portes fenêtres, pour les portes d’entrée les profilés sont plus larges pour plus de rigidité (portes de terrasse ou portes d’entrée). Pour répondre à vos besoins, techniques et esthétiques, ils offrent plusieurs variantes avec ou sans alésage intérieur et extérieur sur la traverse basse (rejingot). L’intérieur est destiné à recevoir une tablette intérieure et l’extérieur une bavette d’appui en aluminium ou autre métal. Ci-dessous, les profilés sans alésages. A la différence d’autres menuiseries mixtes bois-aluminium, nous vous proposons des menuiseries bois, avec la performance du bois, habillées par de l’aluminium qui offre une protection technique durable.
Profilé 68 mm, assemblage traditionnel, le dormant et l’ouvrant sont visibles de l’extérieur, le premier est plus ou moins recouvert selon choix de pose. Vitrage 4/16/4/16/4, Ug = 0.8 pour 1230*1480. Voir photo ci-dessus.
Profilé 88 mm, assemblage traditionnel, le dormant et l’ouvrant sont visibles de l’extérieur, le premier est plus ou moins recouvert selon choix de pose. Vitrage 4/18/4/18/4, Ug = 0.78 pour 1230*1480. Voir photo ci-dessus
Profilé 68 ou 88 mm, assemblage INTEGRAL ou « dormant caché », l’ouvrant n’est pas visible de l’extérieur, il est caché par l’aluminium du dormant qui est plus ou moins recouvert selon choix de pose. Vitrage 4/16/4/16/4 ou 4/18/4/18/4, photo immédiatement au-dessus à comparer avec celle de droite haut de page
-
Capotage en Aluminium :
- Une Menuiserie Triple Vitrage Bois-Aluminium est recouverte d’un capotage aluminium qui peut offrir différents choix esthétiques et en particulier celui « d’ouvrant caché ».
- Monté sur plots en Poly-Ethylène qui permettent un démontage facile, menuiserie ouverte, pour changer une vitre si celle-ci est brisée. Protection totale du bois aux intempéries
- Avec joints protégeant le bois des entrées d’eau.
- Les vitrages sont montés dans un alésage de l’ouvrant tourné vers l’extérieur, sans pareclose (meilleure étanchéité à l’air), ce qui permet de monter des vitrages en 4/16/4/16/4, Ug = 0.5.
- Coloris disponibles : toutes couleurs RAL
-
Joints d’étanchéité :
- toutes nos menuiseries sont livrées avec 3 joints. Assurant l’étanchéité entre ouvrant et dormant en plus de ceux qui se rapportent à l’aluminium.
- Joints creux EPDM donc très souples et à très longue durée de vie.
-
Ferrures :
de haute qualité permettant un réglage tridimensionnel très précis des menuiseries pour atteindre une étanchéité répondant aux normes, RT2012, RE2020 et surtout Passivhaus et Minergie P :
- Ferrage tridirectionnel oscillo-battant de sécurité,
- Ferrures posées en fond de feuillure,
- Traitement anti-corrosion,
- système anti-fausse manœuvre.
- Pour les parties apparentes : caches pouvant être assortis aux poignées.
-
Traitement et impression des bois
- Application d’un produit de protection incolore avant assemblage des éléments,
- insecticide et fongicide, anti-bleuissement,
- Peinture et traitement : 5 couches
- Finition sur mesure :
- Couleur et type de finition au choix,
- une lasure teinte bois ou pigmentée
- Laque couleur suivant nuancier RAL.
- Bicoloration bois/aluminium sans plus value
-
Vitrages :
Tous les éléments qui constituent une Menuiserie Triple Vitrage Bois-Aluminium sont importants mais le plus déterminant est le Triple Vitrage faible émissivité, vitrage traité en positions 2 et 5, monté avec des intercalaires « bords chauds », Swisspacer ou autres.
- Type de vitrage :
- Sur profilés 68 mm, utilisés pour des fenêtres triple vitrage bois-aluminium et portes :
- 4/16/4/16/4 faible émissivité, Ug = 0.5 W/m².k, avec gaz argon, Selon EN 673 T 15K.,
- Sur profilés 88 mm, utilisés pour des fenêtres triple vitrage bois-aluminium et portes :
- 4/18/4/18/4 faible émissivité, Ug = 0.5 W/m².k, avec argon, Selon EN 673 T 15K.
- Le vitrage peut être de type « sécurité » avec un 33.1 ou un 44.2 en intérieur ou/et extérieur selon l’objectif recherché.
- Vitrage altitude : pour les constructions en altitude (à plus de 1000 m), la pression du gaz dans les chambres doit être adaptée à la pression de l’air en altitude, sinon le triple vitrage pourrait exploser, la différence de pression extérieure au vitrage et interne étant trop importante ;
- Sur profilés 68 mm, utilisés pour des fenêtres triple vitrage bois-aluminium et portes :
- Luminosité : Transmission lumineuse TL = 72% selon EN 410 ;
- Facteur solaire : g = 50% selon EN 410 ;
- Une nouvelle génération de triple vitrage permet d’obtenir une valeur g = 60% comme en double vitrage mais avec une perte sur le facteur Ug de 0.1, voire 0.2. Les 2 types de vitrages peuvent être associés.
- Silicone : Double Joint Silicone extérieur et intérieur, Couleur assortie au bois (Blanc 9010, gris 7042, beige 1011, brun 8007, teak 8011, brun 8017)
- Labels et certifications : Selon normes européennes par organismes certificateur ITB, RAL et/ou IFT, voire français CSTB et Cekal.
- Mise en œuvre : pose en feuillure, applique, tunnel ou sur précadre. Dans tous les cas la pose doit se faire ouvrant fermé dans le dormant et perpendiculairement au plan de la menuiserie avec des pattes vissées latéralement dans le dormant. Pattes et compribande doivent être adaptées aux menuiseries et au type de pose. Quant aux tapées d’isolation, elles réduisent la performance de l’ensemble « paroi opaque + menuiserie » alors que le but est d’obtenir la meilleure (Nous considérons quelles sont des erreurs de mise oeuvre répétitives.
Poignées de fermeture
- Fenêtres et portes
- En aluminium anodisé
- avec ou sans bouton,
- bouton équipé ou non de clé.
- Possibilité de poignées avec clé ne verrouillant que la position « battante » dans une menuiserie oscillo-battante.
- Portes coulissantes :
- Poignées spécifiques avec ou sans verrouillage, avec ou sans cylindre associé.
Coupes, cotes et représentations des profilés
Profilés 88 mm THX88
Profilés spécifiques pour les ouvrants des portes de terrasse (105 mm), les portes d’entrée (120 mm) et les coulissants levants en 68 et en88 mm.
Plus de détails dans le Cahier Technique THX88 CEBC CT THX FEV2017-V2
Profilés 88 mm sandwich THXU88
Pour obtenir une meilleure performance un pli de bois est remplacé par du PU haute densité.
Performance Uw selon profilés
Dans les menuiseries triple vitrage bois-aluminium l’alésage du dormant permet , même avec 68 mm, d’intégrer les vitrages les plus performants (4/16/4/16/4, argon, Ug = 0.5). Le Uw résulte principalement des caractéristiques du profilé et du rapport existant entre les surfaces du vitrage et des cadres. Ces derniers sont toujours moins performants que les vitrages. Accessoirement intercalaires, joints et ferrages. L’objectif étant de monter des vitrages dont la valeur Ug est égale à 0.5, cela nécessite que l’épaisseur des profilés soit suffisante pour recevoir des vitrages avec chambre de 16 mm minimum soit 4/16/4/16/4. Si la surface vitrée impose de remplacer les vitrages de 4 mm par des 6 mm. Si le souhait est un vitrage anti effraction en 44.2, on augmente encore l’épaisseur de l’ensemble vitré.
Performance Uf selon les profilés en Pin pour OB 1230*1480
- THX 68 mm, 4/16/4/16/4, Argon, Ug = 0.5, Uw = 0.82
- THX 88 mm, 4/18/4/18/4, Argon, Ug = 0.5, Uw = 0.70 pour les profilés 88*56
- THXU 88 mm, 4/18/4/18/4, Argon, Ug = 0.52, Uw = 0.64, certifié PHI
Choix des profilés aluminium Aluron
Nous vous offrons 3 choix :
- Couleur RAL, peinture epoxy certifiée Qualicoat;
- Quatre profilés différents, voir ci-dessous, selon vos choix esthétiques;
- Largeur du profilé aluminium qui détermine celle du bois non recouvert par le métal selon choix de pose.
Porte d’entrée « Passive »
Une porte d’entrée aussi performante qu’une fenêtre triple vitrage bois-aluminium ? Sous prétexte d’esthétique, les portes d’entrée sont souvent moins performantes que les menuiseries vitrées. Il est indispensable que l’enveloppe soit cohérente et donc que toutes les menuiseries soient au même niveau : 0.6 < Ud < 0.8. Voyez notre offre « Portes Passives« .
Une porte d’entrée avec une partie haute vitrée et une basse en panneau plein est thermiquement très hétérogène, le composant opaque est moins performant que le vitré. Type de porte à prohiber.
D’autre part des profilés ouvrants des menuiseries vitrées sont de 92*82 alors que pour les portes d’entrée ce sont des 120*82 pour une meilleure rigidité. Plus de bois, c’est moins de performance. Pour obtenir le meilleur résultat, une porte d’entrée vitrée en THXU88 peut être associée à des menuiseries en THERMO88, THX68 ou THX88.
Pour être cohérent, l’alternative est entre la porte pleine passive (éventuellement une petite surface vitrée) ou une porte vitrée avec cadre sandwich bois aluminium.
Banque d’organes européenne
Les menuiseries que nous proposons sont fabriquées comme tous les produits performants du marché européen (allemands, autrichiens, polonais) à partir des mêmes composants :
- Profilés Euro68 ou Euro88 certifiés par IFT ;
- Joint creux EPDM certifiés selon origine ;
- Vitrages des plus grandes marques : St Gobain, Pilkington, AGC, Pressglass, fabriqués et certifiés selon les normes européennes ;
- Ferrages Winkhaus, Roto, Sigien, Maco, certifiés IFT.
Avec ses composants de haute qualité et une fabrication très soignée, les produits finis certifiés et font l’objet de déclarations de conformité selon la réglementation européenne.
Certifications Européennes
Avez vous visité les pages qui vous présentent :
Nos autres menuiseries : menuiseries triple vitrage bois, menuiseries triple vitrage PVC, portes passives, portes d’entrée performantes, Brises soleil orientables, Volets roulants, fenêtres de toit Fakro ?
Nos systèmes de ventilation double flux : double flux Nilan, double flux Vent-Axia, Nilan Compact P, Nilan Combi 300, VMC thermodynamique, Puits Canadien hydraulique, Réseau aéraulique ?