Composants, Accessoires et pose

Dans cette page  Composants, Accessoires et Pose, vous trouverez des « composants » qui sont des éléments compris dans vos menuiseries, et pour lesquelles vous aurez dans certains cas à effectuer un choix, des « accessoires » pour la pose qui ne sont pas compris mais que nous pouvons vous proposer et des indications et conseils de Pose sans jamais que nos avis soient des prescriptions. Nos menuiseries ne requièrent rien de plus que d’autres menuiseries triple vitrage. compris dans le prix de vos menuiseries .

Accessoires et composants

Avec vos menuiseries, choisissez certains composants :

 

  • Ferrages :
    • les choix découlent des types de menuiseries que vous choisissez. Toutes les menuiseries sont livrées avec des ferrages permettant des réglages très précis dans les 3 dimensions afin d’assurer la meilleure étanchéité.
  • Joints creux EPDM :
    • Il s’agit de « boudins creux » en élastomères (éthylène-propylène-diène monomère) très souples et extensibles jusqu’à 3 fois leur longueur tout en revenant immédiatement à la dimension initiale. Très stables dans le temps, seule la couleur est soumise à votre choix (gris, blanc, noir, brun).
  • Poignées :
    • Certaines menuiseries ont des poignées spécifiques, quelques choix esthétiques.
  • Intercalaires de vitrages :
    • ni acier, ni aluminium, uniquement des intercalaires composites en matériaux synthétiques, couleur noire afin d’éviter le vieillissement que subirait une autre couleur
  • Profilés aluminium, pour menuiseries bois :
Accessoires et composants
  • La partie la plus exposée aux intempéries des menuiseries est le rebord supérieur des ouvrants et dormants. Dans le cas général, ils demandent une vigilance dans l’entretien. Dans nous menuiseries, le problème est réglé pour la durée de vie de la menuiserie par des profilés aluminium. Gage de longévité et de réduction du temps passé à l’entretien des menuiseries bois.
  • Sans payer le prix plus élevé des menuiseries mixtes bois-aluminium, vous avez une protection partielle du bois par l’aluminium
  • Couleur RAL avec menuiseries traitées à la peinture.
  • Couleur au choix entre 5 options avec du bois lasuré
protection alu

Moyens de pose, les accessoires que nous vous proposons :

 Pattes de pose :

Le DTU 36-5 définit les moyens à mettre en œuvre pour une pose qui doit être durable dans le temps, minimum 10 ans, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de moyens alors que le poseur a une obligation de résultat : étanchéité à l’eau et à l’air. Or ces obligations ne sont pas les mêmes dans un ouvrage RT 2012, encore moins en rénovation, qu’en passif. Les pattes et Compribandes adaptés aux objectifs de la RT2012 ne le sont pas quand il s’agit de construction passive. Les accessoires que nous vous proposons doivent être stables pendant de nombreuses décennies.

En aucune façon les menuiseries ne doivent être fixées directement au travers du dormant menuiserie ouverte en fond de feuillure, ni même fermée perpendiculairement au dormant.

Elles doivent toujours être fixées par l’intermédiaire de pattes visées dans la structure et jamais dans un ancien dormant (pose réno à prohiber).

Nous proposons différents types de pattes qui se fixent dans le champ des menuiseries soit directement dans le bois ou par l’intermédiaire de clameaux pour le PVC.

Celles-ci doivent être rigides pour ne pas se déformer, soit par leur épaisseur soit parce qu’elles sont nervurées.

Ci-dessous nous vous présentons différents types de pattes soit standard, soit fabriquées à notre demande pour répondre à des besoins spécifiques.

Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants
DCIM100MEDIA

Compribande :

Il doit être impérativement du type mousse à cellules ouvertes imprégnées.

Les fabricants de ce type de compribande sont peu nombreux, le nombre de marques s’explique par les produits sur lesquels les fabricants de menuiseries apposent leur marque.

Ces bandes de mousse sont vendues en rouleaux, compressées, lorsqu’on les libère, elles s’expansent plus de 10 fois l’épaisseur d’origine mais leur zone de « travail » est plus réduite puisqu’elles doivent en permanence faire pression entre le dormant de la menuiserie et la structure.

Il existe principalement 2 types de Compribandes selon leur usage et la technique de pose :

  • Ceux qui sont posés sur la face intérieure ou extérieure de la menuiserie en cas de pose en applique (extérieure ou intérieure) ou en feuillure, leur largeur est de 30 à 40 mm. La plage de travail est dans la fourchette 10/30.
  • Ceux qui sont posés sur le champ du dormant, plus larges et assurant une meilleure étanchéité. Les menuiseries se posent ainsi en constructions passives. Leur largeur se situe entre 60 et 80 mm, la plage de travail est dans la fourchette 10/30 sauf sous les seuils composites à rupture de pont thermique qui ne supportent pas la pression produite par ce compribande. Pour eux il faut prévoir une plage plus étroite du type 2/10.
Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants

Compribande destiné à la pose en applique au centre et à droite pour la pose en tunnel et sous les seuils.

Tablettes aluminium

 Lorsque les menuiseries reposent sur des pièces d’appui qui ont besoin d’être protégées des intempéries ou en cas d’isolation par l’extérieur, des tablettes en aluminium (ou en inox) sont fixées sur la traverse basse des menuiseries et recouvre la structure et/ou l’isolant extérieur.

Celles-ci s’adaptent aussi bien sur les profilés BOIS que PVC. La couleur est en référence RAL au choix. Largeur de 50 mm à 360 mm.

Accessoires et composants
Accessoires et composants
Accessoires et composants

Pièces d’appui en PSE

Une pièce d’appui en PSE peut venir se glisser sous la menuiserie et être recouverte d’une tablette aluminium.

Indications de Pose

Le DTU 36.5 est la règle de base. qil faut être certain de sa technicité pour s’en affranchir en n’oubliant jamais que l’obligation du poseur ne porte pas sur le respect d’un règle (obligation de moyens) mais sur un résultat (étanchéité à l’eau et à l’air). Ce qui peut être suffisant pour une construction RT2012 ne n’est pas pour une construction passive, d’où la prise en compte nécéssaire d’une obligation extra légale.

Ainsi des méthodes de pose qui sont satisfaisantes en RT2012 ne le sont pas en passif et seront rejetées lors du test d’infiltrométrie.

Interdictions / obligations :

Sans que la liste c-dessous soit exhaustive, il est important d’avoir conscience que :

  • En aucune façon les menuiseries ne doivent être fixées directement au travers du dormant menuiserie ouverte en fond de feuillure, ni même fermée perpendiculairement au dormant.
  • Elles doivent toujours être fixées par l’intermédiaire de pattes visées dans la structure et jamais dans un ancien dormant (pose réno à prohiber).
  • le compribande à cellules fermées est prohibé, seul celui à cellules ouvertes imprégnées est acceptables.
  • Le silicone est proscrit pour l’étanchéité, s’il est utilisé ce n’est que pour une raison esthétique.
  • Les pattes doivent être indéformables, donc les pattes à plier sont à proscrire.
  • Les cales devant durer aussi longtemps que les menuiseries, impératif d’utiliser des cales fourchettes en PVC.
  • Les menuiseries ne doivent jamais supporter de contraintes imposées par la structure, même si les pattes sont indéformables, elels sont « souples » et le compribande peut s’expanser librement sur toute la périphérie dans sa plage de travail.
  • Liste à compléter en fonction de votre expérience.

Respecter le droit du travail (le poseur) et la menuiserie :

Une menuiserie triple vitrage est plus lourde de 50% qu’une double et comme en général elles sont plus grandes, le poids peut être important  surtout si le choix du maitre d’ouvrage s’est porté sur un 44.2 pour se protéger du risque d’effraction. Dans ce cas il faut compter entre 40 et 50 kg/m². Soit pour une baie de 3000*2250 au moins 300 kg et quand même plus de 200 kg en double. A raison de 35 kg maximum par personne c’est 6 pour du double et 8 au moins pour du triple ! Avec une telle charge et autant de personne autour de la menuiserie, ou moins mais chacune étant surchargée, le risque d’accident est grand. Il est indispensable d’envisager une pose assistée par robot à ventouse ou grue à palonnier selon configuration.

Ci-dessous quelques photos de pose assistée. Le prestataire de service qui intervient avec sont matériel ne « prend » pas le travail du poseur, il l’aide dans la partie fastidieuse en lui laissant l’expression de sa technicité. 

manip fenetres 2014 026
manip_fenetres_2014_003
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA