Types de menuiseries
Toutes les menuiseries hautes performances que nous vous proposons sont des menuiseries triple vitrage ou à panneaux pleins dont la performance est équivalente, voire supérieure, au triple vitrage 4/18/4/18/4, Ug = 0.5. Ces menuiseries sont donc des portes ou des fenêtres triple vitrage ou des portes passives pleines.
Les systèmes de ferrages qui équipent ces menuiseries et qui déterminent le type d(‘ouverture sont réglables dans les 3 dimensions afin d’offrir la plus grande étanchéité possible (sauf coulissant levant et pliant).
Aux types de menuiseries présentées, vous pouvez ajouter le vôtre. Nous ferons le maximum pour le fabriquer.
Châssis fixe avec ou sans faux-ouvrant
Esthétiquement il sont donc différents . La surface de verre est plus grande sans faux-ouvrant, donc plus de lumière et moins de pertes thermiques (triple vitrage plus isolant que le bois ou le PVC).
Le châssis fixe peut être avec faux-ouvrant, dans ce cas il est identique à une fenêtre mais ne s’ouvre pas.
Soufflet (abattant)
Oscillo-battant 2 vantaux
Coulissant « basique » sur rails parallèles
A prohiber, n’est pas assez étanche à l’air, ne permet pas d’atteindre un haut niveau de performance thermique.
Oscillo-coulissant ou à translation
L’oscillo-coulissant comporte un seuil bois recouvert d’aluminium. C’est le coulissant le plus étanche car il possède le même nombre de joints sur toute la périphérie (comme une fenêtre). C’est une fenêtre ou une porte fenêtre qui coulisse et se colle au dormant lorsqu’elle se ferme. C’est le meilleur rapport qualité / prix : performance. Il est à la fois « coulissant et à frappe ». L’oscillo-coulissant se pose comme une fenêtre ou porte-fenêtre, la traverse basse ne doit pas être encastrée.
Coulissant-levant
Coulissant qui se soulève lorsqu’on déverrouille l’ouvrant et s’abaisse lorsqu’on le verrouille. Il est équipé d’un seuil bas en aluminium à rupture de pont thermique muni d’un gros joint creux sur lequel s’appuie l’ouvrant lorsqu’il est fermé assurant ainsi l’étanchéité. D’un usage confortable mais d’un prix nettement plus élevé que l’oscillo-coulissant. Celles qui sont représentées comportent 1 ouvrant coulissant à droite, 2 coulissants s’ouvrant de chaque côté et libérant un large passage, 2 coulissants ouvrant à droite en se superposant. Son seuil composite mesure 50 mm de hauteur et doit être encastré. Il est donc nécessaire de prévoir une réservation lors de la réalisation de la structure / pièce d’appui.
Portes fenêtres
- Une poignée intérieure pouvant être verrouillable
- Pas de cylindre
- Verrouillage à galets comme sur une fenêtre
- Seuil haut / bois ou seuil bas aluminium à rupture de pnt thermique
- Profilé ouvrant largeur 92 mm
- Performance égale à celle d’une fenêtre avec seuil haut, un peu moins avec seuil bas.
Porte d’entrée vitrée
- 2 poignées avec cylindre à 2 entrées, ou clé à l’extérieur et bouton intérieur.
- Verrouillage 3 points à déclenchement automatique
- seuil aluminium à rupture de pont thermique,
- Profilé ouvrant largeur 120 mm
- Performance moindre qu’une porte-fenêtre à cause du seuil aluminium à rupture de pont thermique et du profilé de l’ouvrant qui est plus large, 120 mm au lieu de 92. Pour obtenir une porte d’entrée de niveau passif, il faut utiliser un profilé sandwich bois/PUR ou une porte pleine en panneau isolant.
Portes de Terrasse
Entre porte Fenêtre et porte d’entrée il existe des solutions intermédiaires :
- Porte de terrasse avec seuil aluminium à rupture de PTh, mais aussi 2 poignées et un cylindre, verrouillage toujours avec des galets, le profilé de l’ouvrant mesure 105 mm de large.
- Porte de terrasse avec les caractéristiques ci-dessus sauf pour le verrouillage qui est à 3 points comme sur une porte d’entrée sauf que le déclenchement est actionné par le cylindre
Portes d’entrée « isolantes »
Porte isolante vitrée Ug=0.9
Porte bois isolante triple vitrage
Panneau isolant pouvant être vitré, modèle de gauche
Ces portes peuvent présenter des structures différentes :
- Panneaux assemblés avec des épaisseurs réduites aux points d’assemblages causant des ponts thermiques, les panneaux sont isolants mais moins performants qu’un vitrage de même épaisseur.
- Panneaux entièrement vitrés,
- Panneaux sandwich pleins vitrés ou non,
- Performance 0.8 < Ud < 1.4
Portes « passives »
bois-aluminium profilé sandwich
porte pleine sandwich
porte vitrée coupe bois-aluminium sandwich
La performance de ce type de porte est égale à celle des parois vitrées. Selon la dimension (rapport entre la surface du cadre et celle du panneau) et l’épaisseur du panneau, le Ud est compris entre 0.8 et 0.6.
Voir la page spécifique portes passives
Il est préférable, dans ce type de porte destinée à constituer un rempart contre les déperditions thermiques, de ne pas la vitrer pour conserver la plus grande homogénéité. Des motifs de personnalisation peuvent être collés en face extérieure et/ou intérieure.
Portes pliantes
Portes pliantes, 2 ventaux pliants à gauche et un battant à droite. Possibilté de 4, 5, 6 répartis au souhait du maître d’ouvrage entre droite et gauche.